Employeur

Allez-vous mettre un terme à la collaboration avec un de vos travailleurs ?

Le législateur a prévu un outplacement pour permettre au travailleur licencié d’être accompagné dans la recherche d’un nouvel emploi si celui-ci a :

  • Plus de 45 ans
  • Une durée de préavis ou d’indemnité de rupture de 30 semaines
  • Un C4 pour force majeure médicale.

L’outplacement est un accompagnement collectif et/ou individuel à la transition professionnelle.

Nous sommes agréés par la Région Wallonne sous la référence SO0579.

Si le travailleur concerné ne remplit pas ces conditions, il vous est possible de négocier un jobcoaching personnalisé…

On en discute ?

C’est quoi ?

L’outplacement est un accompagnement individuel et/ou collectif qui se déroule comme suit :

  • prise de recul par rapport à la situation professionnelle que l’on quitte, accompagnement et soutien
  • un bilan personnel et professionnel : hier – aujourd’hui et demain
  • améliorer la connaissance de soi, l’image de soi et son bien-être
  • l’élaboration d’un plan d’action : construction du projet professionnel et détermination de cibles professionnelles (fonctions et secteurs d’activités, …)
  • révision des outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, …)
  • confrontation du projet à la réalité
  • e-réputation, réseaux sociaux et CV en ligne : profil Linked In et CV en ligne, dynamisation du réseau et exploration du marché caché
  • la communication assertive, gestion du stress, affûter ses techniques de présentation aux cibles, conseil en image, graphologie, …
  • Alternative : réflexions autour d’un projet d’installation sous statut indépendant à titre principal ou accessoire : de l’idée au projet : analyse de la motivation à devenir indépendant•e, aux capacités nécessaires, ressources disponibles, … Elaboration d’un projet d’entreprise à confronter en couveuse ou autre accompagnement à l’installation.
  • Soutien administratif (réglementation socio-juridique, demande d’indemnisation de chômage, mutualité, formulaires d’assurance, …)

Outplacement • Ce que dit la loi : 3 régimes sont aujourd’hui d’application

1 : « Régime général »

S’applique à tout travailleur licencié (quel que soit son âge) dont le délai de préavis s’élève à 30 semaines minimum (ou à une indemnité de rupture de contrat équivalente).

Le travailleur licencié a droit à un accompagnement d’outplacement de 60 heures sur 1 an. Le temps consacré à l’outplacement est imputé sur le congé de sollicitation.

Le régime général s’applique également au secteur public.

NB : différences entre préavis presté et indemnité de rupture :

  • Si le préavis est presté, l’employeur est tenu d’adresser une offre d’outplacement valable au travailleur licencié dans les 4 semaines suivant la fin de contrat. Le travailleur a un délai de 4 semaines pour l’accepter ou la refuser.
  • En cas d’indemnités de rupture, l’employeur est tenu d’adresser une offre d’outplacement valable au travailleur licencié dans les 15 jours suivant la notification du licenciement.

2 : « Régime particulier » uniquement réservé aux travailleurs de plus de 45 ans (et moins de 30 semaines de préavis)

  • Etre âgé d’au moins 45 ans au moment du licenciement (vérifiez l’âge auprès de votre Commission Paritaire, la limite d’âge peut être abaissée)
  • Ne pas avoir été licencié pour motif grave.
  • Compter au moins un an d’ancienneté ininterrompue auprès de l’employeur au moment du licenciement.
  • Etre occupé au minimum à mi-temps.
  • Ne pas être en âge de bénéficier de la pension de retraite

3 : Régime particulier en cas de rupture pour force majeure médicale

L’employeur est tenu d’offrir un reclassement professionnel au travailleur dont le contrat de travail a pris fin pour force majeure médicale depuis le 28 avril 2019.

L’employeur doit formuler l’offre de reclassement professionnel par écrit dans les 15 jours qui suivent la fin du contrat de travail. Le travailleur a quant à lui 4 semaines pour y répondre positivement, également par écrit. L’offre doit être adaptée aux capacités du travailleur souffrant d’un problème de santé et doit donc répondre aux critères qualitatifs identiques à ceux du « régime général ».

La durée de cet outplacement est de 30 heures sur une période de maximum 3 mois.

Travailleur

Vous venez d’apprendre votre licenciement ?

Afin de vous permettre de rebondir, vous allez bénéficier d’un outplacement collectif et/ou individuel. Vous trouverez le programme détaillé dans : c’est quoi ?

Selon les régimes, vous avez droit à un accompagnement de 30 à 60 heures, individuel et/ou collectif, sur une période de 3 mois à 1 an.

Vos spécificités nous permettront de vous guider, n’hésitez pas à nous contacter !

On en discute ?

Ce que Anne Bodart & Co propose

Nous accompagnons des travailleurs licenciés depuis de nombreuses années. Nous travaillons également en jobcoaching dans l’accompagnement de nombreux travailleurs diplômés (bachelier, master, doctorat) précédemment cadres ou à des postes clés de l’entreprise.

Notre approche est personnalisée et permet de prendre le temps nécessaire pour dénouer les freins, prendre conscience de sa personnalité, de ses forces, de son potentiel et se reconnecter à sa boussole intérieure.

Nous privilégions les candidatures en lien avec les cibles du projet professionnel retravaillé, la dynamisation du réseau, l’e-réputation et tous les outils qui permettront de se démarquer et de rebondir dans sa vie professionnelle !

“La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé.”

J’ai rencontré Anne lors de la formation Forem “un nouvel élan pour rebondir dans ma vie professionnelle”. Outre son accueil et la convivialité de ses séances, j’ai apprécié son approche centrée sur la personne. Pour cela plusieurs outils ont été utilisés, avec un regard critique sur les résultats, en séances de groupe et en séances individuelle: MBTI, analyse graphologique,… Mais au-delà de cela, comme Anne est active également dans le recrutement, c’est principalement son regard et son retour sans concessions, franc, direct et cash ( j’adore) mais toujours bienveillant qui m’a le plus aidé. En tant que candidat, on a rarement l’occasion d’avoir un vrai débriefing complet et honnête sur son processus de recrutement. Merci Anne pour tout Bruno.

Bruno • Outplacement