Outplacement

Accompagnement personnalisé : 3 régimes

Always looking for new business opportunities

Le 1er régime, appelé « régime général », s’applique aux travailleurs licenciés avec un délai de préavis ou le paiement d’une indemnité de rupture d’au moins 30 semaines.
Le 2ème régime est un régime particulier qui s’adresse aux travailleurs licenciés lorsque celui-ci est âgé de 45 ans ou plus.
Depuis le 29/04/19, un 3ème régime a vu le jour. Il concerne les travailleurs qui voient leur contrat rompu par leur employeur pour force majeure médicale.

Obligatoire pour les travailleurs âgés de 45 ans ou plus et tout travailleur ayant un préavis de 30 semaines, l’outplacement devient, notamment suite aux nouvelles dispositions concernant les préavis des ouvriers et employés, un outil bénéfique tant pour le travailleur licencié que pour l’entreprise qui prend soin de ses collaborateurs dans les bons moments comme dans les moments difficiles…

Afin de répondre aux besoins de repositionnement professionnel de travailleurs licenciés, nous proposons un accompagnement collectif et/ou personnel. Depuis l’annonce du licenciement à la construction du processus de repositionnement professionnel adéquat, notre accompagnement peut se réaliser en groupe ou individuellement. Il reprend les étapes suivantes :

  • prise de recul par rapport à la situation professionnelle que l’on quitte, bilan de la période écoulée, de ses côtés positifs et négatifs
  • construction du projet professionnel en mettant en évidence les compétences de la personne, ses attentes personnelles, l’adéquation du projet à sa situation personnelle et la détermination de cibles professionnelles (fonctions et secteurs d’activités, …
  • confrontation du projet à la réalité : rencontre de professionnels expérimentés pour objectiver la faisabilité du projet
  • MBTI, outil de compréhension de soi et des autres où comment prendre conscience de mon fonctionnement et de ses conséquences
  • révision des outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation aux recrutements, …) ou analyse de compétences nécessaires et recherche de formations adéquates dans un processus constant de reprise de confiance en soi et en son nouveau projet !

Nos services sont agréés par la Région Wallonne pour l’outplacement (n°SO879) ainsi que d’autres prestations : recrutement et sélection (RS879), recherche d’emploi (RE879) et service d’insertion (SI879).